Morgane Urvoy

Le Portrait Animalier

Les 16 règles de base à connaître et à mettre en pratique !

 

 

Saviez-vous que les gens passent plus de temps à photographier leur animal de compagnie que leur conjoint ? Vous aussi vous préférez photographier votre boule de poil plutôt que votre douce moitié   laugh ?

La photographie animalière est devenue ma spécialité quasiment dès le moment où je me suis mise à la photo. Même si j'ai commencé par la photo macro, les animaux ont toujours eu une place de choix parmi mes sujets.

Les conseils et astuces que je vais vous livrer, sont ceux dont je me sers au quotidien pour réaliser mes portraits "Studio BasseCour". Toutefois, je n'évoquerai pas ici ma façon de réaliser ces portraits ... pour le moment ! 

Lorsque l'on parle de photo animalière, il est généralement question d'animaux sauvages.

Pour pratiquer la photo animalière avec les animaux domestiques depuis plusieurs années, je peux dire que celle-ci est plus confortable et non plus facile, à pratiquer. Obtenir un résultat mettant en valeur un animal n'est jamais aisé.

Si en photo aucun conseil n'est jamais une science exacte, il existe malgré tout des techniques à mettre en place, des règles simples à respecter surtout dans la pratique de la photo d'animaux de compagnie.

Votre atout : l'observation que vous faîtes de votre animal, donc, lorsque vous envisagez de faire une petite séance, la chose essentielle à retenir : soyez prêt avant eux car l'instant qu'ils vous accorderont, ils ne le feront que lorsqu'il en auront envie !

 

Voici les 16 règles à respecter pour photographier vos douces merveilles.

Les 16 règles d'or à connaître

1ère règle - Photographiez-le tel qu'il est !

Inutile de le passer à la douche pour le prendre en photo ou de lui limer les griffes. Il est parfait comme il est. Commencez vos photos sans lui parler ; si il dort, laissez le dormir. Si vous l'appelez et qu'il ne veut pas venir, tant pis pour lui, la photo le montrera de dos en train de bouder. Le plus important est de garder un souvenir de lui tel qu'il est. Inutile de l'affubler d'accessoires ridicules.

 

 

 

2ème règle Ne le déplacez pas !

Pensez à lui, à son bien-être et laissez-le dans son environnement. Le déplacer pour lui offrir une séance photo à l'extérieur n'est pas une bonne idée et suivant son caractère cela risquerait même de le stresser.

Pour que votre prise de vue soit le plus à l'image de votre compagnon, ne cherchez pas la difficulté. Faîtes cela chez vous ou durant la promenade.

 

 

 

 

3ème règle - N'utilisez jamais de flash !

Pensez en premier lieu au confort de votre modèle. Si vous le flashouyez pour un oui ou pour un non, à force, dès qu'il verra un appareil sortir d'un sac ou d'un tiroir, vous pouvez être sûr que son premier réflexe sera de partir se cacher sous le lit.

Utiliser un flash qui offre un bon résultat, demande une bonne maîtrise, alors si vous ne possédez que celui dont est équipé votre appareil ... Non  vraiment pas de flash !

Il y a toujours possibilité de rattraper un peu la lumière en post-traitement.

 

 

 

 

4ème règle - Toujours en lumière naturelle !

Attendez que celui-ci se place dans une belle lumière ; une lumière douce, celle du matin ou à partir du milieu de l'après-midi.

Évitez qu'il ne soit dans la lumière directe du soleil car que  son pelage soit clair ou foncé, il vous sera difficile d'obtenir un joli résultat.

Pour qu'une photo soit réussie, vous devez garder le détail du poil or avec le soleil sur un poil clair, vous risquez d'avoir un effet cramé ( Trop blanc, sans détail, vu dans le Module 2 P1)

 

 

 

 

5ème règle - Mettez-vous à sa hauteur !

À sa hauteur, voire légèrement en-dessous pour le mettre en valeur. Rien qu'en respectant cette règle, vous allez le sublimer ! 

Si vous avez un chien joueur, et qu'il vous voit à 4 pattes ou couché au sol, c'est sûr qu'il arrivera sur vous pour vérifier que vous allez bien. S'il se tient tranquille, vous verrez déjà une différence dans le rendu de vos photos.

Pour les petits animaux, évitez  de les photographier sur une table en hauteur, à moins que vous ne soyez accompagné de quelqu'un pour vous seconder.

Sinon gare à la chute !!!

 

 

 

 

6ème règle - Vous le connaissez mieux que n'importe qui, alors profitez en !

Vous connaissez ses habitudes, ce qu'il aime, à quelle heure il dort et à quelle heure il aime jouer, à quelle heure il commence à s'agiter, parce qu'il attend son repas alors anticipez ses moments de vie pour l'immortaliser.

Pour qu'il vous regarde, vous pouvez attirer son regard avec un jouet ou une croquette pour les plus gourmands.

Vous pouvez vous amuser à créer une réaction chez lui. Cela peut-être avec un bruit particulier, un sifflement, un mot-clé ( "gamelle", "sortie", ...) .

N'oubliez jamais qu'il faut que ce moment soit un moment agréable pour lui, ainsi, à force il associera votre appareil à un moment de plaisir.

 

 

 

7ème règle - Visez les yeux !

Quel est le premier moyen de communication pour un animal : ses yeux ! Amusez-vous à regarder votre chat ou votre chien en clignant tout doucement des yeux, vous savez ce qu'il fera ? Il vous répondra de la même façon !

Lorsque vous faites le portrait de votre animal, faîtes toujours la mise au point sur ses yeux. Un portrait animalier ne sera réussi qu'à cette condition. S'il se déplace, faîtes la mise au point sur la tête.

 

8ème règle - Jouez avec la profondeur de champ !

Si vous maîtrisez les bases de la photo, vous pouvez réduire la profondeur de champ. Cela permet de gommer l'arrière plan et de focaliser le regard uniquement sur votre sujet.

Pour faire cela, lorsque vous passez en mode manuel, vous devez choisir le chiffre le plus bas correspondant à l'ouverture. ex : f/2,8.

Plus vous serez proche de votre sujet et plus la zone de netteté sera restreint. Ici difficile de vous donner un exemple car la focale que vous utilisez aura une incidence de le rendu.

 

Si vous n'avez rien compris à ce paragraphe je vous invite à découvrir ceci

9ème règle - vérifiez l'environnement autour de votre animal ! 

 Il serait dommage d'avoir obtenu un magnifique portrait et que trône à ses côtés votre tout dernier sac poubelle.

Choisissez un environnement sans trop d'éléments autour de lui, un endroit sobre. Plus épurée sera votre image et meilleure se fera la lecture et donc sa compréhension.

Autre solution pour limiter l'intrusion d'éléments inutiles, cadrez serré. Inutile d'avoir toute la plage pour montrer que votre chien est le plus heureux du monde.

10ème règle - présentez-le toujours à son avantage ! 

Lorsque vous aurez fait vos photos, pas une seule mais beaucoup, vous prendrez le temps de les regarder tranquillement et vous sélectionnerez celles qui le mettent en valeur. Rien de ridicule, pas de photo quand il baille ou fait une drôle de tête.

Garder les photos, lorsqu'il est en mode observation, posé ou lorsqu'il vous regarde plein d'amour ( au moment de la gamelle, entre deux impatiences, ça marche plutôt bien). Préférez un cadrage serré pour le mettre en valeur.

Chaque vendredi une nouvelle règle ! 

...

Envie de découvrir tout de suite d'autres conseils ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et obtenez d'autres astuces pour capter plus facilement votre modèle ainsi que plein de nouvelles idées de sujets  pour le metttre en avant

Vos informations sont protégées.

Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter laissez-moi un message

@